Journal de Bord – du 10 au 28 juillet

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Fraîchement débarqués dans la capitale kirghize il nous reste à ôter de notre peau la crasse accumulée par plusieurs jours de route. Pour la première fois depuis le Turkménistan (on vous laisse calculer) nous pouvons nous frotter à fond sous un jet d’eau convenable. On ne remerciera jamais assez Daniel notre couchsurfeur du moment.

Avec lui nous rencontrerons quelques expats, des cyclistes, des brasseurs de bière allemands et des kirghizes aimant l’argent et la roulette.

Une fois de plus, c’est la chasse aux visas qui commence. Notre objectif ? Obtenir notre visa Iranien pour pouvoir filer quelques jours au Kazakhstan faire notre visa Turkmène pour enfin revenir couler un mois heureux au Kirghizistan.

Une fois les premières formalités accomplies nous partons quelques jours dans la vallée d’Ala-Archa, pas bien loin de Bishkek, au pied des glaciers. La vallée est très verte, les torrents coulent de partout et l’air y est frais. On s’y plait beaucoup et nous nous y resterons une petite semaine.

Au programme randos à la journée ou sur deux jours, récolte de fraises des bois pour en faire de la confiture (on déconseille), parties de cartes et rencontre avec des hordes de Kirghizes qui viennent passer la journée au grand air armés de casseroles pleines de viande au gras, de patates, de pastèques mais surtout de vodka.

Les sentiers de randonnée sont quant à eux remplis de russes, d’Européens aussi, et notre petite randonnée amicale de 2 jours se transforme en petite expédition, sur la route nous nous mêlons à un groupe de jeunes kirghizes et rapidement un israélien vient se joindre à nous.

Puis c’est le retour à Bishkek, pour accomplir la phase n°2 de l’obtention du visa iranien, et de nouveau nous repartons vers les montagnes, dans une autre vallée, moins haute, plus sèche, mais elle aussi au pied de grands glaciers. Il faut dire qu’au sud de Bishkek il y a une grande chaîne de glaciers ou les sommets dépassent pour beaucoup notre petit mont-blanc. On part 3 jours en randonnée. Le paysage est très beau mais nous ne décollons pas les yeux de nos pieds. Jamais nous n’avons vu une telle concentration de fraises des bois. On lance l’opération ratissage, et cette fois non point de confiture, mais des fraises des bois séchées ! Tel est notre nouvel objectif !

 

Une fois à Bishkek nous entreposons nos petites fraises sur le toit du camion sur une plaque en métal. En deux jours les voilà sèches et archi sèches, et en plus c’est délicieux !

Pour ce qui est des visas on attend toujours, la fin de ramadan ralentit tout ! La banque pakistanaise chargée d’encaisser notre payement a fermé ses portes, puis c’est au tour de l’ambassade iranienne de prendre des congés alors que dans le même temps la Poste Centrale, et uniquement celle-ci, ferme pour cause de fête nationale alors même que nous attendons un colis.

Nous en profitons pour rencontrer une foultitude de jeunes et captivants étrangers, une française thésarde spécialiste du pâturage kirghize, un journaliste captivé par l’Asie centrale, un couple américano-bulgare venant de monter un espace d’accueil pour cyclistes voyageurs et cerise sur le ponpon nous sommes gracieusement invité à la réunion centre-asiatique des conviviums slow-food pour un programme de conférences mi-coréennes, mi-russes au sein de l’université agronomique. Un excellent moyen de trouver des contacts pour nos prochaines virées.

Entre deux rencontres nous passons le temps dans le parc central de la ville, au milieu des embouteillages, sous le regard curieux et amusés des kirghizes.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Journal de Bord – du 10 au 28 juillet »

  1. Paysages magiques, belles aventures même si parfois complexes niveau administratif, mais tout cela doit tellement vous enrichir! Profitez toujours et continuez de nous envoyer du rêves de ces contrées pas si connues que ça par le grand public! Une tite bise en plus à Elsa ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s