Journal de bord du 9 au 12 septembre

Et c’est parti pour 72 heures top chrono de traversée du Kazakhstan !!! En 3000 km, nous avons connu tout type de route : de la grande « autoroute » où l’on peut avoir le pied au plancher et approcher les 85km/h maximum pour le Poulpe, au chemin de terre rempli de nids de poules qui nous fait parcourir 100km en 6 heures. Le paysage, lui, resta sensiblement le même : plat, avec de la steppe ou des déserts. Le Poulpe ne s’arrêta que très peu de fois, le plus souvent pour reprendre du carburant. Un membre de l’équipage pouvait dormir pendant que les deux autres s’occupaient de la conduite.IMG_2529

Les policiers casaques sont aussi farceurs que leurs voisins kirghizes. Un d’eux stoppa le convoi pour  affirmer qu’il est interdit de rouler la nuit en ville et demander au passage une amende de 200$. Mais le Poulpe ayant le temps d’attendre, c’est le policier qui se fatigua et le laissa repartir, le portefeuille toujours aussi lourd.

Nous pouvons aussi vous parler de la patronne de bar-restaurant, qui peut s’inventer illusionniste à ses heures. On commanda un plat à 400 tenge sur la carte affichée à l’entrée. Au moment de payer celui-ci, et seulement celui-ci, avait doublé de prix ! Une petite étiquette recouvrait le prix initial et la tenancière cria parce que l’on  refusait de payer son nouveau tarif. La deuxième patronne de restaurant qui essaya de faire monter les prix finit par se justifier que c’est parce que l’on est touriste et donc surement riche.

La frontière se passa très rapidement et la première chose que l’on fit en Russie fut de… dormir !

IMG_2533

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s