Il pleut, il mouille, c’est le moment de collecter des escargots !!

Etape 1 : La balade (une heure ou deux)

Vous ne savez pas quoi faire durant ces journées pluvieuses et ennuyeuses, vous ne savez plus quoi manger durant vos longues randonnées. Le Cinéfritour a pour vous une suggestion amusante et économique. Prendre avec soi un beau panier, un parapluie pour les averses inattendues, et une savonnette pour vous rincer les mains, les gastéropodes répondant au stress par un flot de bave abondant. Ramasser avec précaution votre repas. Pour une entrée digne de ce nom, compter une bonne vingtaine d’escargots par personne.

DSC05740

Etape 2 : La vidange (deux jours)

Isoler vos nouveaux compagnons de route dans une boite aérée et si possible sur une surface susceptible de laisser passer les déjections (type grillage fin). Cette étape va permettre à vos congénères de libérer leurs intestins tout en les délestant d’un excédent de bave.

IMG_0044

Etape 3 : Le bavoir (une bonne heure)

C’est le moment tant attendu. Vos escargots ont le ventre vide et vous-même vous commencez à avoir faim. Installez confortablement vos amis à carapace dans un seau ou tout autre récipient puis les recouvrir avec attention de deux cuillères de vinaigre et d’une cuillère de sel. Remuer avec soin. Rapidement les bêtes à cornes devraient expier leurs péchés sous la forme d’une bave visqueuse et abondante. Après 10 à 15 minutes, rincer à l’eau chacun de vos petits protégés. Remettre le couvert une seconde et une troisième fois ; il faut leur en faire baver un bon coup !

IMG_0049

Etape 4 : Le bain chaud

Une fois les petits êtres à coquille bien propre les jeter dans l’eau bouillante une vingtaine de minutes. Les sortir de leur maison. Retirer les vilains boyaux et la bave qui a pu rester attachée à leur unique pied. Une fois la toilette terminée, les plonger dans un bouillon (1 carotte, 2 oignons, thym et laurier) pour 1h30 de cuisson.

IMG_0062

Etape 5 : Tous à poêle !

Faire revenir à feu vif dans une poêle les escargots avec une bonne dose de beurre, du persil et de l’ail en quantité ! Il n’y a plus qu’à déguster.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s