Change l’embrayage de ton merco 207D

Tu as de l’espace, un ami, beaucoup de temps et pas mal d’outils ? Alors tu peux être prêt, c’est pas bien compliqué !

(Conseils :

– On te conseille de changer le kit complet d’embrayage (ou de le commander une fois que tu as enlevé l’ancien) parce qu’ on ne sait pas à l’avance ce qui est défectueux.

– A chaque fois que tu enlèves une vis ou un boulon pour enlever une pièce, remets la/le sur la pièce ou sur la partie moteur d’où vient la pièce. Ca évitera de perdre les vis et d’oublier où elles vont.

– BDV = Boite de vitesse)

Soulève le camion le plus possible pour faciliter toutes les manipulations. Nous l’avons mis sur des parpaings et planches.

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Vide l’huile de Boite De Vitesse, puis remets la vis sur la BDV.

Enlève le gros câble de masse qui est fixée sur la BDV (remets la vis sur la BDV).

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Enlève le tachymètre, qui se trouve à droite des biellettes et au-dessus du câble de masse.

Enlève la fourchette d’embrayage. N’oublie pas de remettre sur la BDV la plaque et les deux vis que tu viens d’enlever.

Pour enlever le démarreur, je te conseille d’enlever d’abord le pot d’échappement.

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Puis, pour enlever le démarreur, débranche les câbles du démarreur (reliés au neiman + batterie)

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Ensuite, pour enlever le démarreur, il y a deux vis sur la BDV à enlever. A l’opposé, le démarreur est maintenu par une plaque en L, et sur cette plaque il y a deux vis fixées au démarreur et deux autres fixées au moteur.

Enlève le support-moteur qui tient la boite de vitesse.

Desserre d’abord le support-moteur qui tient le moteur, sans enlever la vis (ça permettra que moteur et BDV s’inclinent légèrement vers le bas, ce qui t’aideras à enlever la BDV plus facilement).

Ensuite mets un cric sous le moteur pour ne pas infliger trop de poids au moteur en enlevant le support-moteur.

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Puis enlève le support-moteur de la BDV. Certaines vis sont très serrées. Tu peux rallonger l’outil en le mettant dans une petite barre creuse, ce qui décuple la force.

Détache les trois biellettes qui relie le levier de vitesse à la BDV. Pour celle du milieu, il n’y a pas l’espace nécessaire pour enlever la patte, il faut aussi dévisser et enlever l’attache à la BDV.

Dévisses l’attache du levier de vitesse à la BDV, débranche le témoin de marche arrière. De l’habitacle, dissocie le levier de vitesse à la pièce que tu viens d’enlever. Cela laisse donc un trou au plancher, qui sera utile par la suite.

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Pour enlever l’arbre de transmission, dévisses-le au niveau de la BDV (encerclé en rouge sur la photo ci-dessous) et en son milieu.

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Tu peux maintenant enlever la BDV !

Dévisse les sept grosses vis qui tiennent la BDV, mais pas complètement.

Une personne peut se mettre dans l’habitacle avec une corde passée dans le trou du levier de vitesse qui entoure la BDV pour la soutenir et revient par ce trou.

Une autre personne se met sous la BDV, elle finit d’enlever les vis (pendant que l’autre tient bien la BDV avec la corde) et tire la BDV vers l’arrière, dans l’axe, pour l’enlever. Pour t’aider à la tirer, tu peux te mettre sur le dos, soutenir la BDV avec tes genoux et tirer avec tes mains.

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Fin de l’introduction, tu vas pouvoir commencer à changer l’embrayage !!!

(au moment où tu as enlevé la boite de vitesse, la butée d’embrayage a dû venir avec l’axe de la boite de vitesse. Note bien dans quel sens elle se met pour le remettre ensuite.)

Enlève les vis qui maintiennent l’embrayage. Pour éviter que le volant moteur tourne sous l’impulsion de la clé à laine, tu peux le bloquer en insérant un outil sur un côté pour le bloquer.IMG_5728

En enlevant le disque d’embrayage, je te conseille de nettoyer toute l’intérieure de la boite d’embrayage à l’acétone. L’usure du disque fait beaucoup de poussière/saleté.

Ensuite pour pouvoir remettre le nouveau disque, si le centreur n’est pas fourni avec le kit, il faut le fabriquer. Le centreur sert à garder bien positionné le disque d’embrayage dans l’axe de la boite de vitesse. Tu peux mettre, comme sur la photo une douille de 10mm dans un de 15mm, à fixer avec pas mal de scotch.

Ensuite, remets le nouveau kit d’embrayage, à l’aide du centreur.

Maintenant, y’a plus qu’à tout remonter, en sens inverse !!!

Conseils en plus pour le remontage:

– Pour accoupler l’arbre de transmission à la boite de vitesse : Si les trous ne sont pas en face, tu peux après avoir remis la « fourchette d’embrayage » appuyer sur la pédale d’embrayage et faire tourner la boite pour la mettre en face de l’arbre de transmission

– Pour remettre l’huile de pont, tu peux faire passer une durite par le capot de l’habitacle avec un entonnoir au bout (on a pris une bouteille coupée, fait un trou dans le bouchon pour rentrer la durite et bouché l’espace restant avec un chewing-gum).

-N’oublie pas de resserrer les silent-bloc du bloc moteur.

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