Les pannes rencontrées

A l’achat, notre Poulpe crachait beaucoup, en toute circonstance.
Plusieurs garagistes  parlaient d’injecteurs ou pire encore, de pompe à injection. Un petit tour dans une école de mécanique nous rassura : le problème provenait des culbuteurs déréglés, chose apparemment courante chez les mercedes 207D.

Les apprentis d’un GRETA (école de formation pour adulte) ont changé les pneus, et se sont occupé du système de freinage : un cylindre de frein arrière remplacé et le frein à main retendu.

Jour du départ, fin d’après-midi, tous en selle et le Poulpe s’élance sur la nationale direction Lyon. 90 km plus tard, à l’entrée de Bron, un crissement en freinant se fait entendre à l’approche d’un feu rouge. Alerté par un chauffeur de bus, l’équipage sort extincteur à la main pour calmer la roue arrière droite… qui prend feu ! IMG_3840Un cable de frein s’est grippé et a entraîné une surchauffe et les flammes ont fait fondre le système de freinage de droite. Changement des deux kits de freins arrière, car quand on change un côté il faut changer l’autre en même temps, pour que les deux soient usés de la même manière. Le poulpe repart le portefeuille allégé de 700€ et une semaine plus tard, sans frein à main, le garagiste n’ayant pas trouvé la bonne référence.

2500 km plus tard, en Bulgarie à la frontière turque, le voyant rouge de freinage s’allume sur le tableau de bord. Après un arrêt immédiat une fuite au frein arrière gauche est détectée, vidant le réservoir de liquide de refroidissement. Direction le garagiste qui, en deux temps trois mouvements, démonte la roue, change le cylindre de frein et remonte le tout en purgeant le système de freinage. Il repère au passage un défaut de fabrication, un trou dans un joint à l’intérieur du cylindre.DSC05776 On s’en sort cette fois avec plus de peur que de mal avec 30€ de frais et un petit bidon de DOT4 pour refaire le niveau si besoin.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les pannes rencontrées »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s